Altitude : 345-360 mètres - superficie : 16 hectares.
Particularités et intérêt :
Situé au sein du vaste complexe humide des étangs du Sundgau, cette ancienne zone d'exploitation de marnes destinées à une tuilerie (de Foussemagne) est actuellement en eau. Progressivement recolonisée par la végétation (frêne et bouleau sur les berges), elle constitue l'un des seuls sites de reproduction du Crapaud calamite du Département, ce qui lui confère une valeur faunistique indéniable. Cet amphibien rare est accompagné par d'autres, tels que la Grenouille rousse et le Crapaud sonneur ; ces trois amphibiens sont inscrits dans le Livre Rouge des espèces menacées en France. De plus, le plan d'eau est utilisé par divers oiseaux inféodés aux milieux humides (Grèbe huppé, Foulque macroule), tandis que la forêt riveraine abrite la Linotte mélodieuse, le Milan royal et plusieurs espèces de Fauvettes.
Conditions du maintien de la zone :
Afin de conserver au site sa qualité biologique, il est souhaitable de le conserver en l'état, en évitant notamment dans le secteur tout remodelage pouvant causer la disparition du plan d'eau.
Des entreprises privées lorgnaient sur ce trou pour en faire un CET (Centre Enfouissement Technique). Pour éviter que ce genre de projet se réalise, la Commune a décidé de l'acquérir. En 1999, elle l'a revendu au Conseil Général du Territoire de Belfort au titre des Espaces Naturels et Sensibles pour garantir sa préservation.
Pour protéger ce site classé, le Conseil Général a décidé de l'aménager sur une petite partie pour guider les visiteurs et leur faire découvrir la faune et la flore. Des coins pique-nique, où le bois est dominant, ont été mis en place pour assurer le confort des visiteurs.
Grâce au projet de la CCBB, un sentier de randonnée permettra aux visiteurs de découvrir ce lieu paisible. |