Malvoyant
Site de la Mairie de Foussemagne
Contacter la Mairie de Foussemagne
 

Actualités


Le mot du Maire

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Je suis heureux d’ouvrir la porte à cette nouvelle année avec vous. Nous inaugurons une année qui, je l’espère sera apaisée, une année de justice sociale, une année plus solidaire, une année d’optimisme en faisant confiance aux lendemains. Ne subissons pas, mais construisons ensemble ce que nous souhaitons en étant des acteurs citoyens. 

C’est aussi le moment d’une rétrospective de l’année écoulée et l’occasion de se projeter vers celle qui vient de commencer. Un moment où, je nous souhaite d’avoir la force et l’enthousiasme nécessaire pour transformer nos vœux et nos projets en réalité.

Projets réalisés en 2018 :

·      Remplacement du mobilier en bois de la cuisine de la Maison des Arches par des éléments en inox

·      Trottoirs du faubourg Saint Antoine

·      Revêtement de la rue de l’Etang

·      Mise en accessibilité de l’école et de la Maison des Arches pour les personnes handicapées

·      Abri bus rue des Vosges

·      Remplacement du véhicule communal

Projets en cours de réalisation mais non achevés à ce jour :

·      La vente de la Maison Belet doit intervenir courant février

·      Le terrain multisports sera terminé pour le mois d’avril

·      La rénovation intérieure et extérieure de la chapelle sera achevée au printemps

·      La réalisation du revêtement et des trottoirs de la rue de la Marnière

·      La réfection des chemins vicinaux

·      Le changement des fenêtres et des volets des logements de la mairie sera achevé au printemps

Projets pour 2019 :

Ø Démarrage de 3 grands chantiers :

·      Révision du PLU (vision de l’urbanisme de notre commune pour les 10 ou 15 années à venir)

·      Sécurisation du carrefour de la RD 419 et de la RD 29

Pour ces 2 dossiers la population sera consultée car ils impacteront la vie des habitants de la commune pour les temps à venir.

·      Mise en accessibilité de la mairie 

Ø Les autres dossiers :

·      Sécurisation du passage piéton faubourg Saint Antoine

·      Rénovation de l’aire de jeux rue des Vosges

·      Réfection de la toiture du garage de la mairie

·      Ravalement des façades extérieures de l’école

·      Changement des portes de l’atelier communal et de la chaufferie

·      Suite de la réfection des chemins vicinaux

Concernant le dossier de l’ancienne Synagogue, le conseil municipal a confié le bâtiment à Grand Belfort au moyen d’un bail emphytéotique de 50 ans. Grâce à cela, la Communauté d’Agglomération s’engage à réaliser les travaux de mise en état. Charge à la commune d’en définir la destination. 

L’action municipale n’est pas un long fleuve tranquille, elle est souvent ardue, exigeante, parfois injuste, mais nous devons faire confiance à l’avenir, porter nos projets avec toujours une exigence de qualité et le souci de l’intérêt de nos concitoyens. 

C’est dans cet esprit que le conseil municipal et moi-même souhaitons à chacune et à chacun d’entre vous nos meilleurs vœux de bonheur et de bonne santé pour l’année 2019.


Grand débat national

Comme vous le savez, le gouvernement engage sur tout le territoire un grand débat national sur la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publics.

Chacun d’entre vous a la possibilité de faire part de son témoignage, d’exprimer ses attentes et ses propositions de solutions.

Si vous souhaitez organiser et animer une réunion citoyenne, la mairie de Foussemagne mettra à votre disposition un local. Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec le secrétariat ou directement avec Monsieur le Maire.


Déneigement des trottoirs

Nous vous rappelons qu’en vertu d’un arrêté municipal en date du 11 décembre 2000, les riverains des voies publiques doivent balayer et déneiger le trottoir situés devant leur habitation. Nous vous invitons également à faire preuve de solidarité envers les personnes en incapacité d’effectuer cette tâche par elles-mêmes.


Fissures dues à la sécheresse

Vous avez peut-être lu dans les journaux que des fissures avaient été constatées sur les maisons dans certaines communes de Territoire de Belfort. Ces dégâts sont la conséquence de la longue période de sécheresse que nous avons connue ces derniers mois, notamment dans les communes dont le sous-sol est argileux, ce qui est notre cas.

Les communes touchées constituent actuellement des dossiers concernant les dégâts répertoriés sur leur territoire.

Si vous avez constaté des fissures ou des dégâts sur les façades de vos maisons, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir adresser à la mairie un descriptif détaillé accompagné de quelques photos significatives.

Ce phénomène ne se produisant pas toujours dans l’immédiat, nous avons jusqu’au mois de juillet 2019 pour informer la préfecture en vue d’un classement de la commune en catastrophe naturelle.

Ceci ne vous exclut pas de faire une déclaration à vos assureurs et de ne surtout pas commencer les travaux avant d’avoir été avisé des résultats de cette démarche.

Les services de la mairie restent à votre disposition pour toute information complémentaire.

Réalisé avec illicopage outil de gestion de contenu illicopage