Malvoyant
Site de la Mairie de Foussemagne
Contacter la Mairie de Foussemagne
 

Actualités


Restriction provisoire des usages de l'eau

Par arrêté Préfectoral N° 90-2019-07-11-002 du 11 juillet 2019, les usages de l’eau sont limités à titre provisoire sur l’ensemble du territoire des communes du département du Territoire de Belfort.

Mesures de restrictions des usages domestiques :
 
Sont interdits sur le territoire de l’ensemble des communes du département :
• Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles
• Le remplissage des piscines privées d’une capacité supérieure à 2 m3, sauf lors de la première mise en eau des piscines « enterrées » en cours de chantier
• L’arrosage des pelouses, espaces verts, jardins d’agrément, plantes en pot et potagers entre 8h et 20h
• L’arrosage des terrains de sport et de golf entre 8h et 20h
 
Ces mesures sont d’application immédiate et pour une durée de 2 mois à compter du 11 juillet 2019. Elles pourront être renforcées, prolongées ou abrogées en fonction de l’évolution de la situation.
 
En cas de non-respect de cette règlementation, le contrevenant est passible d’une sanction pouvant aller jusqu’à 1500 €.


Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée du lundi 5 au samedi 17 août 2019 inclus.

En cas d’affaire très urgente, vous pouvez contacter :
• Monsieur PICARD, Maire de Foussemagne, au 06.12.19.95.07
• Madame BARRE, 1ère adjointe, au 06.68.53.66.08
• Monsieur NADALIN, 2ème adjoint, au 07.82.18.71.20


Fermeture de la médiathèque

La médiathèque sera fermée samedi 17 août et du lundi 26 août au lundi 16 septembre 2019 inclus.


Prudence

En cas d’absence, même de courte durée, il nous parait utile de vous rappeler les conseils suivants :

• Fermer les portes et les fenêtres de votre habitation
• Retirer les clés de votre voiture et condamner les portes
• Signaler à vos voisins vos périodes de départ en vacances
 
De plus, si vous repérez une présence inhabituelle dans votre quartier ou si vous êtes témoin ou victime de méfaits, nous vous recommandons d’appeler les forces de l’ordre (17 ou 117) ou la gendarmerie de GRANDVILLARS au 03.84.27.82.17 dans les plus brefs délais.
 
La commune ayant adhéré à la démarche des Voisins Vigilants et Solidaires, nous vous invitons à vous inscrire sur le site www.voisinsvigilants.org. Vous pourrez ensuite signaler aux habitants et à la mairie tout fait suspect et recevoir les alertes.


Service civique

Le Service départemental d’incendie et de secours du Territoire de Belfort propose aux jeunes femmes et hommes, âgés de 18 à 25 ans, un service civique pour devenir sapeur-pompier volontaire.

 
Ce service civique d’une durée de 9 mois, leur permet de se former à l’activité de sapeur-pompier en deux mois et d’être opérationnels sur les sept mois restants dans l’un des deux centres de l’agglomération de Belfort.
 
La date limite d’inscription est fixée au 15 septembre 2019 et l’engagement en service civique débute en novembre 2019 pour se terminer fin juillet 2020.
 
Renseignements : 03.84.58.78.00 ou contact@sdis90.fr


Déchetterie mobile de Fontaine

L’accès à la déchetterie mobile de Fontaine est désormais accessible uniquement :

· Sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile

· Ou de la carte donnant déjà accès aux trois déchetteries fixes


Lutte contre le bruit

Avec l’arrivée des beaux jours, nous vous rappelons les jours et horaires d’autorisation des engins motorisés (tronçonneuse, tondeuse, débroussailleuse…) :

·      Utilisation interdite les dimanches et jours fériés

 

·      Utilisation autorisée :

Ø du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

Ø le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30


Le mot du Maire : Terrain multisports

Le plateau sportif de la rue de la Gasse est désormais ouvert. Cette structure qui était initialement réservée aux scolaires et périscolaires est accessible à tous. Bien que ces lieux aient été interdits au public durant le mois de mai, il fut difficile de faire respecter cette interdiction et bien sur les incivilités qui en ont découlé. Mon souci de Maire est d’assurer la sécurité de nos enfants, la protection du bien et la tranquillité des riverains.

 Assurer la sécurité de nos enfants :

Ces derniers temps, malgré la fermeture du plateau pour cause de travaux, il a été constaté que certains utilisaient la piste d’initiation à l’athlétisme comme piste de course en scooter. Je passerai les grimpettes dans les structures et les tractions effectuées au moyen des anneaux de basket. Je vous ferai grâce des quantités de mégots, boites et bouteilles de boissons diverses trouvés ces dernières semaines sur le site.

Tout regroupement de jeunesse provoque aujourd’hui l’apparition de prédateurs et vendeurs de produits illicites qui sévissent déjà dans des communes périphériques et qui souhaitent utiliser ce lieu comme supermarché de leur commerce.

Pour lutter contre cela, nous avons été dans l’obligation d’établir un règlement contraignant. Celui-ci pourra évoluer en fonction des constats qui seront effectués courant des semaines à venir.

Le chemin de la Gasse sera interdit aux véhicules à moteur dans son intégralité, et non partiellement comme c’est le cas aujourd’hui. Le droit d’accès des riverains sera bien entendu préservé.

 Assurer la tranquillité des riverains :

Parce qu’initialement prévu à l’usage des élèves, le plateau sportif a été érigé à proximité de l’école. Il est également situé en zone habitable et nous sommes de ce fait soumis aux règles du code de la santé publique. Les textes qui régissent l’usage de structures sportives en zone urbaine contraignent la commune à garantir la tranquillité des riverains.

Le bruit est un paramètre que nous avions effectivement mal évalué et dont nous devons aujourd’hui tenir compte. Je ne vais pas être rébarbatif à vous lister les articles concernés du code de la santé publique.

Pour cette raison, l’arrêté que je vais signer est une copie conforme du règlement limitant l’usage du plateau sportif de 9h à 12h et de 14h à 19h du lundi au samedi et de 10h à 12h le dimanche. La commune s’exposant à des amendes de 400 euros maximum par plainte si elle ne prend pas les dispositions adéquates. Par contre, le non-respect de l’arrêté générera pour le contrevenant le même type d’amende.

Je ne suis pas un adepte de la répression, je crois plutôt à l’éducation et l’esprit civique de chacun. Les premiers éducateurs sont les parents, c’est pour cela que je joins au verso de la présente un exemplaire du règlement. Je vous engage à m’aider à sensibiliser vos enfants et adolescents à ce qui précède.

J’adresse copie de l’arrêté aux forces de l’ordre, leur signifiant de veiller particulièrement à la sécurité des usagers et au bon respect des horaires d’utilisation.

Un grillage va clore prochainement l’ensemble de la structure. Par contre, le portail prévu pour fermer l’accès ne sera posé que courant septembre (délais de fabrication). Le fait que ce bien soit ouvert durant l’été n’annule en aucune façon les règles dictées. Je suis certain qu’ensemble, nous allons faire que ce terrain soit un lieu de plaisir.

Merci d’avance pour votre participation.

Bien cordialement,

Le Maire,

Serge PICARD


Acquisition d'un composteur

 Le Grand Belfort vous propose d’acquérir un composteur de 250 litres pour 25 euros.

Le composteur transforme en engrais naturel :
• Les déchets de cuisine (épluchures de légumes et de fruits, filtre à café, pain)
• Les déchets de jardin (feuilles mortes, résidus de taille et de tonte)
 
Principe de fonctionnement :
• Alterner les couches de déchets de jardin et de cuisine
• Mélanger pour faire circuler l’air et oxygéner les micro-organismes
• Surveiller l’humidité pour la survie des micro-organismes
 
Commande en ligne : http://www.grandbelfort.fr/fr/dechets/dechets-vegetaux/composteur.html
 
Renseignements complémentaires : 03 84 90 11 71

Réalisé avec illicopage outil de gestion de contenu illicopage