Version malvoyant
Contact
 

Bienvenue sur le Site de la Synagogue de Foussemagne


Le mot de Louis MASSIAS, Ancien Maire à l'origine du projet 


Louis Massias, ancien Maire de Foussemagne
cliquez pour agrandir l'image Louis Massias

Bonjour,

J'ai été élu Maire la première fois en 1988 et l'un de mes grands projets était de racheter la synagogue de Foussemagne qui n'aurait jamais dû quitter le giron de la collectivité. L'histoire de cet édifice, de cette communauté juive et de Foussemagne "seul village en France avec une synagogue et pas d'église" devait être racontée et mémorisée. Cette singularité, unique en France, doit être connue pour ne pas l'oublier. Voilà une communauté, attirée par la famille De Reinach, seigneur du village, qui s'est parfaitement intégrée dans la vie locale. Alors que de par le monde, des peuples se font la guerre au nom de la religion, voici un exemple où la vie de chacun était respectée et respectable, où des gens de confessions différentes vivaient en parfaite harmonie. Je n'appartiens à aucune religion mais il est de mon devoir de rappeler cette histoire et de sauvegarder ce lieu.

Des Hommes illustres, originaires de Foussemagne, directement ou par ascendant, ont marqué l'histoire politique et culturelle de la France : Ludovic-Oscard Frossard, André Frossard et Tristan Bernard.

Toujours soutenu et encouragé par feu le sénateur Michel Dreyfus-Schmidt, j'ai mis 20 ans pour convaincre le dernier propriétaire à nous vendre la synagogue, inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1984 à l'initiative de mon père, Jean Massias. Le 28 septembre 2008, je signai enfin l'acte d'acquisition. Déjà en 1995, la Commune a anticipé en rachetant l'ancienne maison du rabbin qui se trouve juste derrière la synagogue. 

Aujourd'hui, sur décision du Conseil Municipal, l'ensemble des deux édifices fait partie du projet de restauration et de création d'un musée sur l'histoire des juifs de Foussemagne et du Territoire de Belfort et sur l'histoire de ces personnages originaires du village et qui ont eu un destin national.

Je tiens ici à remercier tous les membres du Comité Scientifique qui ont travaillé dur et avec dévouement pour permettre aux architectes de monter le projet : Mme. Béatrice PHILIPPE et MM. Jean DEBOUVERIE et Francis PEROZ qui ont su mettre en oeuvre avec conviction et passion la scénographie du futur musée de Foussemagne.

Il reste encore beaucoup de travail, mais je suis convaincu que nous arriverons à mener à terme ce projet qui dépasse largement le cadre régional.

Dès que le plan de financement sera bouclé, les travaux pourront démarrer. Je fais appel à la générosité de tous, particuliers et entreprises, mais aussi aux mécènes qui ont à coeur ce projet. Ainsi ce lieu de mémoire et ce patrimoine pourra être sauvé.

Louis Massias

Ancien Maire de Foussemagne


Contact | Plan du site | Mentions légales | Réalisé par illicoweb