Version malvoyant
Contact
 

L'historique


Synagogue de Foussemagne, 1865 (architecte : Aristide Ratte)


Edifice inscrit à l’Inventaire Supplémentaires des Monuments Historiques en 1984.


Intérieur de la synagogue de Foussemagne en 1910
cliquez pour agrandir l'image Intérieur de la synagogue
en 1910

La communauté juive de Foussemagne se constitue au début du XVIII siècle : son installation est facilitée par les seigneurs de Reinach qui y trouvent un intérêt économique. Les archives mentionnent la présence de 6 familles juives en 1720 et 22 en 1772. Comme dans les autres communautés campagnardes d’Alsace, les Juifs exercent principalement les professions de colporteurs, de bouchers, de marchands de chevaux ou de bétail. Leurs maisons sont regroupées dans un quartier du village. Ils doivent s’acquitter de diverses taxes dont un droit de protection en faveur du seigneur.

Quelques années avant la Révolution Française, qui fait d’eux des citoyens à part entière, un recensement dénombre 131 Juifs à Foussemagne. Ils sont 170 en 1872. La nouvelle synagogue, destinée à remplacer un édifice vétuste et trop exigu, est inaugurée le 8 juin 1865. Elle présente deux niveaux de baies en plein cintre destinées à éclairer la galerie des femmes et le parterre réservé aux hommes. Une école juive est accolée à la synagogue en 1880. La communauté de Foussemagne décline tout au long du XX siècle, victime des transformations de la vie rurale et de la migration vers les villes. Le culte n’est plus assuré à partir de 1935 et les derniers fidèles disparaissent au cours de la Seconde Guerre mondiale. Vandalisée sous l’Occupation puis utilisée comme entrepôt, la synagogue renaît à partir de 2008 à l’initiative de la municipalité.

A la fin de la guerre, la communauté juive vend la synagogue au meunier de Foussemagne, Charles Pfister. Après avoir acheté l'ancienne maison du rabbin en 1995, la Commune acquiert la synagogue en septembre 2008 après de très longues négociations. Le dernier propriétaire, Emile Burgy, comprend alors l'intérêt de sauvegarder la mémoire de ce lieu et de son histoire.


Contact | Plan du site | Mentions légales | Réalisé par illicoweb